Description : L’agent d’établissement en immigration a la responsabilité d’offrir des services pour les résidents temporaires nouveaux immigrants francophones en C.-B. L’agent d’établissement est la personne qui est en contact direct avec la clientèle et est en charge de fournir divers services d’établissement à cette clientèle.
Sous la supervision du gestionnaire de Relais, les tâches de l’agent(e) d’établissement se résument entre autres à :
- Rencontrer les clients, évaluer leurs besoins selon le questionnaire SEBAA, et leur fournir de l’aide et de l’information, les aider à élaborer un plan d’action d’établissement personnelle et assurer, avec le client, le suivi de l’exécution du plan ;
- Aider les clients à trouver et à utiliser les services et ressources communautaire dont ils ont besoin, notamment l'aide juridique, médicale, financière, logement, emploi, transport, apprentissage de langues, garderies, éducation, formation etc. et les aiguiller vers d'autres services au besoin;
- Connaître et accompagner les clients dans les procédures administratives reliées à leur établissement, ex : aider les clients à remplir divers documents et formulaires gouvernementaux ;
- Accompagner les clients aux divers endroits pour la traduction si besoin, et services répondant à leurs besoins pour faciliter l’établissement et l’intégration (loyer, meuble, activités communautaires, etc.);
- Fournir de l’information aux clients et organiser des sessions d’orientation de groupes ;
- Assurer un suivi régulier avec les clients pour évaluer leur progrès, les encourager et discuter de différents défis ou opportunités ainsi que d’en faire rapport dans le dossier client;
- Entretenir des relations avec les autres organismes de services, des fournisseurs de soins ou autres intervenants permettant l’établissement des nouveaux arrivants;
- Maintenir des statistiques et un registre des services offerts et fournir régulièrement des rapports d’activités et de progrès réalisés à la gestionnaire du Relais;
- Travailler étroitement avec les autres services communautaires et d’établissement et intervenants divers pour s’assurer d’un meilleur accueil et établissement de la clientèle immigrante;
- Organiser des activités de jumelage, pour aider les clients à s’établir et à s’intégrer dans son nouvel environnement. Créer un réseau de bénévoles facilitant l’installation et l’intégration des clients ;
- Participer au processus de planification, d’implantation et d’amélioration du Relais ;
- Collecter des données et rédiger des rapports ;
- Organiser des événements présentiels;
- Mobiliser des clients à tous les événements du Relais et leurs partenaires ;
- Exécuter toute autre tâche connexe, selon les besoins du Relais.
Rôle et responsabilités:
Evaluation des besoins et aiguillage :
- Ouverture de dossier et interview direct avec le client pour l’évaluation des besoins à court, moyen et long terme ;
- Élaboration d’un plan d’action à court, moyen et long terme et aiguillage selon les besoins identifiés ;
- Entrevues personnalisées, plans d’établissement, conseils, orientation et référence à d’autres services ou institutions francophones ou offrant des services en français (éducation, santé, etc.), accompagnement dans démarches administratives (NAS, MSP, etc.) ;
- Scan des sondages et suivis mensuels des clients du Relais en vue de déterminer l’efficacité des services et les besoins de services additionnels ;
- Mise en rapport des nouveaux arrivants francophones avec les services communautaires dans un délai de temps opportun ;
- Maitrise du questionnaire SEBAA.
Information et orientation :
- Fournir de l’information et orientation par téléphone et par courriel pour les nouveaux arrivants ;
- Organiser et offrir des ateliers d’information et orientation en groupe et individuels sur tous les secteurs liés à l’établissement et l’intégration.
Services de connexion et intégration communautaire
- Organiser des activités de réseautage entre les citoyens établis et les clients admissibles dont notamment les sessions de jumelages, les cafés de l’intégration, etc. ;
- Organiser ou participer à la mise en place des activités de rapprochement entre les clients et la communauté d’accueil, dont notamment l’événement de la Journée d’accueil francophone ;
- Développer et offrir des ateliers interculturels et de sensibilisation au sein de la communauté ;
- Jumeler les nouveaux arrivants avec des bénévoles de la communauté. Recruter et offrir une formation aux bénévoles pour les divers programmes d’intégration ;
- Développer des outils et autres services, au besoin, comme des cours de citoyenneté, etc. ;
- Établir des rapports d’activités mensuels et effectuer d’autres tâches administratives.
COMPÉTENCES REQUISES
- Diplôme collégial ou universitaire dans le service social ou expérience équivalente ;
- Au moins une année d’expérience dans le service aux personnes immigrantes ;
- Bonne connaissance du domaine de l’immigration et du Relais ;
- Connaissance de la réalité, défis et préoccupations des immigrants d’expression française ;
- Connaissance de la communauté francophone de C.-B. et des ressources pour les immigrants ;
- Bonnes aptitudes en communications interculturelles et résolutions des conflits ;
- Capacité de travailler de façon autonome et en équipe ;
- Habileté à travailler avec des personnes venant de diverses cultures ;
- Niveau de français très élevé à l’oral et à l’écrit; tout autre langue serait un plus ;
- Bonne maîtrise de l’utilisation des principaux outils informatiques (Word, Excel, Internet, etc.).
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps partiel
Lieu de travail : Vancouver.
Poste demande souvent à se déplacer et à travailler en fin de semaine.
Nécessite de fournir une vérification de dossier judiciaire.
Veuillez envoyer votre CV + lettre de motivation à direction@lerelaiscb.ca avant le lundi 24 novembre 2025 midi