Agent ou agente de développement – Programme de promotion pour l’embauche des immigrants francophones et Spécialiste au support et relation aux employeurs
La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB), organisme désigné Organisation francophone à vocation économique (OFVE), représente les intérêts du secteur économique de la communauté francophone et francophile de Colombie-Britannique. La SDÉ a mis en place un programme visant la sensibilisation, l’appui et la promotion de l’embauche des immigrants francophones par les employeurs.
Description des responsabilités :
Sous la responsabilité immédiate de la gestionnaire du programme en immigration, l’agent ou l’agente de développement sera responsable de la mise en œuvre du programme sur l’ensemble de la province. La personne aura pour mission de sensibiliser les employeurs aux besoins des immigrants francophones, aux ressources disponibles et de favoriser leur embauche et leur rétention.
Elle aura aussi pour rôle de collaborer avec d’une part la gestionnaire du programme pour la mise en place des stratégies, des processus administratifs et des activités opérationnelles liées à l’ensemble du programme en immigration et, d’autre part, de travailler étroitement avec l’équipe SDÉ pour assurer la complémentarité de son programme avec les autres services de la SDECB.
Description des tâches :
Développement du programme :
- Identifier les employeurs, clients, partenaires et fournisseurs de services
- Mettre en place des outils et des activités liées à la sensibilisation des employeurs
- Appuyer les employeurs dans leur démarchage, l’affichage, l’embauche et la rétention des immigrants francophones
- Identifier les besoins actuels et futurs en main-d’œuvre des employeurs francophones ou pouvant embaucher des francophones
- Participer aux foires anglophones pour recruter des employeurs
- Élaborer une liste des emplois et des stages disponibles
- Organiser et animer des rencontres et des activités de formation avec les employeurs de la province sur différent thème liés aux ressources humaines et à l’intégrations des nouveaux arrivants francophones
Communications et relations publiques :
- Collaborer à l’élaboration et la mise à jour des stratégies et outils de communication, de marketing et de promotion, incluant médias sociaux, site web et imprimés notamment une application web
- Coordonner des sessions d’information et foires d’emplois
- Saisir les opportunités de promotion des programmes dans le cadre d’événements et de foires afin de mettre en valeur les objectifs du projet, selon les moyens dont dispose l’organisation
- Établir des communications étroites avec les agents en emploi et autres coordonnateurs du programme
- Renforcer les connexions et partenariats à l’échelle régionale
Service à la clientèle et gestion de l’information :
- Assister les employeurs dans leur recherche de main-d’œuvre
- Faire les suivis auprès des employeurs
- Préparer, organiser et maintenir les données de programme
- Informer les employeurs sur les programmes et ressources à leur disposition en lien avec l’embauche et la rétention d’employés dont l’accompagnement pour les demande de permis par le programme de Mobilité Francophone
Gestion du projet :
- Assurer l’application des pratiques administratives du programme
- Préparer les rapports à destination des bailleurs de fonds
- Assurer la rencontre des livrables selon les échéanciers stricts imposés
- Assurer, en collaboration avec le superviseur, les contrôles budgétaires
- Assister à la rédaction et préparation de documents nécessaires pour les divers bailleurs de fonds
- Participer à toutes autres tâches complémentaires et collaborer au sein de l’équipe
Description du profil recherché :
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent au poste (ressources humaines, gestion, communication/marketing) ou expérience de travail équivalente
- Minimum de deux (2) ans d’expérience dans la gestion de projets
- Expérience dans le développement communautaire et/ou économique
- Avoir de bonnes connaissances des critères et des programmes en immigration en C.-B
- Excellentes capacités relationnelles et organisationnelles
- Être capable de travailler en équipe, mais aussi de façon indépendante
- Disponible à travailler certaines soirées et fins de semaine
- Connaissance de l’univers Internet, des réseaux sociaux et maîtriser Microsoft Office
- Maîtrise des langues officielles au Canada (français et anglais)
La SDECB souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
- Échelle salariale* : Négociable selon la formation et les qualifications
- Contrat : Travail à temps plein (35 heures par semaine)
Entrée en poste : le 15 septembre 2023 - Fin du contrat : 31 mars 2025 avec une possibilité de renouvellement.
- Lieu : Vancouver, Colombie-Britannique
Veuillez envoyer votre dossier de candidature d’ici le 15 août 2023 par courrier électronique à : info@sdecb.com ou par la poste, avec la mention «confidentiel», à la Direction des opérations à l’adresse suivante : SDECB, 1555, 7e avenue Ouest, bureau 220, Vancouver (BC) V6J 1S1
Veuillez noter que seules les candidatures retenues seront contactées.
La langue de travail de cet emploi est le français. Toute personne sélectionnée pour une entrevue devra posséder de très bonnes compétences en français mais devra également être fonctionnelle en anglais.
*Avantages : WCB, A-E, CPP + Sunlife assurance complémentaire