Conseiller.ère pédagogique pour les fonctionnaires du gouvernement fédéral

Contrat

**Avant de postuler, nous vous remercions de BIEN LIRE les qualifications requises pour ce poste et le profil recherché **

Le Collège Éducacentre, seul collège francophone en Colombie-Britannique recherche un·e conseiller·ère pédagogique pour appuyer les enseignant·es de français pour les fonctionnaires du Gouvernement fédéral.

  • Statut : contractuel (travailleur·euse indépendant·e)
  • Heures : Temps partiel – dépendamment des besoins
  • Taux horaire : Selon expérience
  • Lieu : à distance
  • Pour postuler : CV en français + lettre de présentation en français

Responsabilités :

  • Adhérer et promouvoir la mission, la vision et les valeurs du Collège Éducacentre.
  • Encadrer et superviser les ressources enseignantes pour s’assurer que leur méthodologie de travail correspond aux exigences du programme, et leur fournir un soutien pédagogique en répondant à leurs questions et demandes liées au contenu du programme et de la formation.
  • Prévoir et préparer la planification des cours avec les ressources enseignantes en s’assurant que les plans de travail personnalisés et les rapports préparés par les ressources enseignantes sont conformes aux exigences et répondent aux besoins des apprenant·es.
  • Planifier des sessions d’observation de l’enseignement en salle de classe pour s’assurer que les cours soient présentés conformément aux exigences du programme de formation et que les méthodes d’enseignement respectent les principes andragogiques. Consigner les observations dans un rapport écrit.
  • Planifier et administrer les tests de placement des apprenant·es (par téléphone ou sur Zoom/MsTeams) pour déterminer leur niveau de français préalable avant le début de la formation et les regrouper selon leur niveau et leurs besoins. Consigner les recommandations dans un rapport individuel écrit.
  • Superviser le déroulement des cours, rencontrer les apprenant·es à leur demande, intervenir auprès des apprenant·es ou suite à une plainte ou lorsque le comportement d’un·e apprenant·e (p. ex. absentéisme, retards, difficultés avec les autres apprenant·es ou ressources enseignantes) nuit au bon fonctionnement du groupe.
  • Faire un suivi régulier des progrès des apprenant·es (Vérification des acquis (VDA), tests prédicteurs etc.).
  • Participer au recrutement de nouvelles ressources enseignantes puis assurer leur orientation et formation aux méthodologies de travail du Collège.
  • Autres tâches connexes en consultation avec la Direction de la formation professionnelle.

Note : la personne recrutée aura la possibilité d’avoir des heures d’enseignement en plus si intéressée

Qualifications requises :

  • Titulaire d’un baccalauréat ou d’une maîtrise (de préférence en sciences de l’éducation ou dans une discipline telle que les sciences sociales) d’une université canadienne reconnue ou une attestation d’équivalence octroyée par une institution accréditée.*
  • Avoir de l’expérience en enseignement du français langue seconde aux adultes en groupe ou individuelle. De préférence avoir 1 800 heures d’expérience (minimum) en enseignement depuis 2015.
  • Expérience avec les programmes de l’École de la fonction publique du Canada (PBFT, PFL2 – A, B & C, Préparation aux examens de la Commission de la fonction Publique). Expérience avec tout autre programme d’enseignement aux adultes du français langue seconde également appréciée.
  • Expérience en tant que conseiller.ère en apprentissage ou conseiller.ère pédagogique ayant supervisé au moins deux ressources enseignantes est un plus.
  • Attitude axée sur le/la client·e et sur les résultats spécifiques.
  • Solides aptitudes en planification et en organisation.
  • Être ouvert·e, flexible, patient·e, dynamique, et avoir un bon jugement.
  • Être motivé·e, ponctuel·le et capable de travailler en équipe
  • Connaissances en informatique (MS Office, Internet, Zoom, MsTeams, Google Drive etc.).
  • Connaissances en anglais pour être en mesure de communiquer à l’oral et à l’écrit avec les représentant·es des ministères et les apprenant·es débutant·es.

*Si la formation a été suivie dans un établissement à l’étranger, seul un document produit par une organisation accréditée pour la reconnaissance de diplômes et attestant l’obtention d’une équivalence canadienne sera accepté.

Les candidat·es intéressé·es sont prié·es de faire parvenir par courriel

  • CV – en français
  • Lettre de présentation (grandement appréciée) – en français

Adresse courriel : recrutement@educacentre.com

Les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront prioritairement évaluées.

Le Collège Éducacentre remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en déposant leur candidature. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse. Les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront prioritairement évaluées.

Publié le

16

August

2023

À distance

Le Collège Éducacentre

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